Le jumeau numérique 3D : représentation virtuelle du monde réel pour mieux gérer les crises

Désormais au service de toute stratégie de gestion des risques, la création de jumeaux numériques est un outil de visualisation incontournable, qu’il s’agisse de mesurer l’impact des changements climatiques pouvant affecter les villes côtières à l’horizon 2050, d’évaluer la montée des eaux via les prévisions du GIEC ou de surveiller l’évolution des crues lors de fortes pluies.

La cartographie 3D, un véritable double numérique du territoire

Au cours des trois dernières décennies, le perfectionnement des capacités d’acquisition des capteurs de données ainsi que l’évolution des algorithmes de vision par ordinateur ont permis à la cartographie 3D d’évoluer vers un niveau de détail sans précédent, devenant un véritable double numérique du territoire. De la fidélité de cette représentation virtuelle du monde réel est né le jumeau numérique 3D.

Plusieurs couches d’informations le composent. La première est la représentation réaliste d’un territoire donné en 3D. S’agrègent ensuite celles des objets connectés (par exemple des caméras), qui assurent l’accès aux données en temps réel.

La visualisation 3D du territoire est une aide précieuse à la compréhension des enjeux et à la prise de décisions

Simulation de montées des eaux ou de propagation de feux, évaluation d’équipements de protection, calcul de résistance d’une digue, etc.., tous types d’algorithmes peuvent être injectés dans un jumeau numérique et la restitution de ces résultats sous la forme de retours visuels constitue une aide précieuse à la compréhension et à la prise de décisions.

Jumeau numérique de la commune de Lagrasse (Aude), vue aérienne. Une couche bleue semi-transparente indique les zones touchées par une inondation dans cette simulation : des terres agricoles, un terrain de football, des logements, le village, l'abbaye.

IGO, filiale de GEOFIT GROUP est spécialiste de la création de jumeaux numériques 3D et de plateformes associées permettant leur gestion et leur manipulation. IGO accompagne ainsi les gestionnaires de réseaux et les grandes métropoles dans leur démarche de Smart City, adaptant notamment ses outils aux nécessités des métiers de la sécurité et de la gestion des risques.

« Au sein de PUMA-X, l’intégration native des jumeaux numériques et de la technologie 3D autorisant leur manipulation offre une interopérabilité très forte de l’ensemble des modules intégrés par la plateforme » précise Philippe Bour, le dirigeant d’IGO.

Anticiper une crise, la gérer, et gagner en résilience

En matière de gestion du risque inondation, il est possible de recourir au jumeau numérique 3D avant, pendant, ainsi qu’après la crise.

  • En amont, le croisement des données et leur projection sur le territoire participe à la simulation de scénarios, à la formation des personnels dédiés à la gestion des risques et à la création du Plan de sauvegarde communal.
  • Durant la crise, le jumeau numérique 3D agrège et affiche les informations qui remontent en temps réel via les objets connectés, comme les caméras filmant les cours d’eau ou les capteurs mesurant la montée des eaux. La visualisation de l’évènement permet d’acter des décisions telles que l’évacuation des écoles ou la fermeture des routes et des parkings.
  • Enfin, lorsque l’alerte est levée, il est possible de rejouer le scénario afin de l’analyser et d’améliorer les process.

Nativement intégrés à la plateforme innovante de gestion des risques PUMA-X, les jumeaux numériques 3D permettent ainsi de mieux anticiper une crise, de la gérer et de gagner en résilience.