Face aux risques du transport de marchandises dangereuses, les atouts de la plateforme PUMA-X

Le transport de marchandises dangereuses est l’un des risques technologiques déclarés par l’Observatoire des Territoires qui touche la quasi-totalité du sol français. L’acheminement de ces matières s’effectue par camion, si bien que l’ensemble des 34 945 communes françaises sont concernées par la gestion des risques liés à ces déplacements, pourtant indispensables.

Au sein de PUMA-X, Pierre Salmona, dirigeant de JIPE – cabinet expert dans la gestion des risques et des interventions d’urgence depuis plus de 20 ans – élabore le cahier des charges et des besoins des utilisateurs finaux. Il prend particulièrement en compte la responsabilité des représentants de l’État, qui fera d’ailleurs l’objet d’un livre blanc, en cours de finalisation.

Les ressources de PUMA-X en matière de transport de marchandises dangereuses

L’hyperviseur central de PUMA-X – plateforme d’intégration des différents outils de gestion de crise – est capable d’agréger les données, et notamment celles issues de flux hétérogènes, dont celui de la vidéo. Celui-ci est d’importance, car un retour visuel sur le problème rencontré et son évolution permet de mieux appréhender la portée du danger : Un camion transportant des matières dangereuses vient d’avoir un accident, mais s’est-il renversé ? Y a-t-il des personnes bloquées ? Le produit est-il en train de se déverser ? S’agit-il d’un liquide polluant ou inflammable ?

En outre, il est capable de relier ces flux vidéo à un positionnement géographique. Grâce au jumeau numérique* du territoire, le périmètre peut être circonscrit. « Il devient alors possible d’évaluer le phénomène en fonction de la topographie des lieux et d’anticiper son évolution par zones successives et dans une temporalité définie », précise Pierre Salmona.

Des actions telles que la mobilisation de la cellule de crise et l’alerte des populations concernées peuvent également alors être déclenchées, tout comme l’envoi de matériels, par exemple des camions aspirateurs.

Cependant, ces camions de transport ne circulent pas uniquement sur des routes équipées de caméras. En l’absence de signalement automatique de l’accident, l’appel au 112 – le service d’urgence européen – permet la localisation du sinistre et c’est la ville ou la commune concernées qui mettront en place le plan lié aux difficultés rencontrées. Dès que l’événement sera remonté dans le superviseur de PUMA-X, il sera précisément situé et les responsables de la cellule de crise pourront recourir de façon simultanée aux outils de gestion des risques de la plateforme.

En conclusion, qu’un camion assurant le transport de matières dangereuses circule sur des axes routiers équipés ou non de caméras, en cas d’incident, l’utilisation de PUMA-X offre une réelle plus-value et apporte une visibilité précieuse aux personnels dédiés à la gestion de ces crises.

* Réplique virtuelle du territoire, le jumeau numérique offre une vision en 3D et de manière augmentée : Il peut notamment localiser les différents réseaux et informer sur des interventions planifiées, permettre de visualiser le relief du terrain, la nature des sols et des couches géologiques qui le composent.