Évènements recevant un large public : la main courante numérique Jaguards au cœur du dispositif PUMA-X

Manifestations sportives, culturelles, salons professionnels… Les événements recevant un large public posent des défis importants dans le domaine de la gestion des crises. À l’approche de la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et des Jeux Olympiques de Paris en 2024, les gestionnaires de crise doivent être prêts à faire face de manière efficace et responsable à toute situation qui se présente.

Quels sont les préalables à une gestion efficiente d’évènements recevant un large public ?

Une gestion d’évènement efficiente requiert :

  • La conception d’une organisation préventive maîtrisée par ses acteurs ;
  • L’activation anticipée et à bon escient de dispositifs intégrant l’information et la réaction ;
  • La coordination des acteurs impliqués en gestion de crise ;
  • La capacité à régulièrement s’améliorer en tenant compte de retours d’expérience.

PUMA-X est une nouvelle solution modulable et interopérable développée par un consortium d’acteurs-clefs agissant en gestion de crise. Elle permet de rassembler en une même plateforme à l’interface simplifiée toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire face à un événement. JANUA a intégré à PUMA-X sa solution Jaguards, qui allie organisation préventive, outils d’analyses des risques pour leur anticipation et gestion à fine échelle, aux systèmes d’avertissement et d’aide à la décision.

Au cœur de PUMA-X, la main courante numérique Jaguards assure le suivi, le partage entre différents services (ou entités parties prenantes de la gestion de crise) et la traçabilité complète et infalsifiable des événements (gestion des interventions, des incidents, des appels téléphoniques et radio, des alarmes, …). Cette solution aide à la prise de décision et aux retours d’expériences, gère les moyens engagés, les plannings, et permet de visualiser les incidents et évènements dans un outil cartographique.

Dans PUMA-X, la main courante numérique Jaguards assure la coordination entre les différentes équipes et l’optimisation des ressources

Lorsqu’une crise survient, la remontée d’informations et la coordination des équipes sont de véritables défis :

  • Utilisation optimum des ressources ;
  • Coordination entre les différents acteurs (pompiers, SAMU, police, gendarmerie, collectivités …) ;
  • Communication d’informations fiables à la population ;
  • Communication avec les médias et les autorités.

Destiné aux collectivités territoriales, préfectures, pompiers, Jaguards est l’outil central des PC de crise, des cellules de crise et des centres de commandement, permettant le partage d’informations entre les différents acteurs et la prise de décision au PC de crise ou à la cellule de crise.

Mise en œuvre rapide et partage d’informations :

Dès l’apparition d’un évènement un opérateur l’inscrit dans Jaguards, en le catégorisant par mots-clés. Lors de l’arrivée des équipes opérationnelles sur le terrain, des informations complémentaires peuvent être saisies via un smartphone ou une tablette (étendu du sinistre, nombre de victimes, moyens engagés, …).  Des fichiers photo/vidéos peuvent être joint pour compléter le rapport.

Dès que le PC ou la cellule de Crise sont activés, ils disposent de l’ensemble des informations. Ils peuvent immédiatement jouer leur rôle de coordinateurs et de preneurs de décision sans être retardés par les tâches de remontée d’informations. Par sa simplicité de mise en œuvre et son ergonomie intuitive, Jaguards facilite le travail  inter- services  entre : Collectivité, Pompiers, Préfecture, Police, Gendarmerie, SAMU, Conseil Départemental. Le dispositif permet une véritable interopérabilité et le suivi de tous les évènements grand public au sein de la solution PUMA-X .

Les principales fonctionnalités de la main courante Jaguards sont :

  • Création d’évènements
  • Ajout de messages
  • Gestion des thématiques
  • Messagerie multi directionnelle (SMS, Mails, Chat…)
  • Gestion des bilans victimes
  • Gestion des nombreuses victimes (plan NOVI)
  • Ajouts de photos, vidéo
  • Centralisation de l’information au PC de crise
  • Consultation et saisie sur le terrain
  • Génération automatique de PDF pour informer les autorités et la presse
  • Traçabilité
  • Archivage de l’information
  • Retour d’expérience (RETEX)
  • Statistiques et dashboards …

Dans la gestion de crise, Jaguards aide la coordination des services. Simple d’utilisation et souple, Jaguards est utilisable sans formation particulière par tous les acteurs, sur PC, tablette ou smartphone et est totalement intégré et interopérable au sein de PUMA-X.