Alerter les touristes d’un risque majeur : un devoir
Première destination touristique au monde, la France se doit d’alerter ses visiteurs, notamment lorsque risquent de survenir des événements majeurs du type tempêtes, avalanches ou attentats. Intégré dans la nouvelle plateforme PUMA-X, le système d’alerte de ciitélécom, leader français de ces solutions, permet de prendre en compte ces populations, sous réserve qu’elles soient recensées, et d’interagir en temps réel avec l’ensemble des outils de la plateforme afin de minimiser l’impact de la crise.
La responsabilité pénale des élus face à une population touristique exponentielle
Avec des pics records en juillet et en août, il est fréquent que la population de villes très touristiques soit multipliée par 10.
La question de l’alerte de ces populations est un enjeu bien réel pour chaque maire, dont la responsabilité pénale peut être engagée. Il doit ainsi justifier de la mise en œuvre de moyens d’alertes juridiquement qualifiables de convenables. Cette notion est fondamentale : par exemple, une sirène déclenchée lors de vents si violents qu’on ne peut l’entendre, engagera la responsabilité pénale du maire.
Recenser pour mieux alerter, l’exemple de Chamonix
Très sensible au sujet depuis l’avalanche de Montroc de 1999, la ville de Chamonix est aujourd’hui capable de recenser cette population de façon quasi-exhaustive. À l’entrée, dans les couloirs et dans les cages d’escaliers de tous les lieux d’hébergements figurent des panneaux et des affiches informatives invitant les touristes à s’inscrire sur les listes d’alerte.
Via un formulaire d’inscription volontaire en ligne sur le site de la mairie ou par un simple appel sur un serveur vocal, les numéros des touristes sont enregistrés pour la durée de leur séjour.
À Chamonix, lorsqu’une alerte est déclenchée, les serveurs hébergés dans le cloud du prestataire d’alerte ciitélécom émettent 330 000 appels par heure, permettant de prévenir 5 500 personnes par minute.
Une gestion en temps réel
Intégré au cœur de la plateforme PUMA-X, ce système d’alerte peut être utilisé à différents moments de la gestion de crise. Dès le départ de l’évènement, il servira à mobiliser les personnels de la cellule de crise. Lors des premières remontées terrain, il préviendra les populations des risques encourus. Une fois l’alerte levée, il informera du retour à la normale.
Dans l’outil PUMA-X, la campagne d’alerte (messages vocaux et SMS) peut être déclenchée à partir d’une liste envoyée par la main-courante, ou provenir d’une sélection sur une cartographie 3D. Dans ce cas, l’ensemble des personnes dont les numéros sont recensés sur cette zone seront averties. Via le superviseur de PUMA-X, le détail des retours (nombre d’appels émis, nombre de personnes ayant accusé réception du message) est fourni en temps réel à la cellule de gestion de crise.
Celle-ci est autonome quant à la décision de diffusion du message d’alerte et de son contenu. Elle est également indépendante en matière de création et de sémantique des messages, même si, ceux-ci font souvent l’objet d’une préparation en amont, lors de la formation des personnels dédiés à l’utilisation de l’outil.
Ainsi recensés comme à Chamonix, les touristes seront prévenus par le système d’alerte. Ce module, également intégré à la plateforme PUMA-X, assure la meilleure alerte possible des populations en cas de crise.