L’interopérabilité numérique : une fonctionnalité essentielle, au cœur de la plateforme de gestion de crise PUMA-X

Principe de la solution conduite par Prysm depuis plus de 25 ans, l’interopérabilité numérique désigne la capacité des applications à communiquer entre elles, à travailler ensemble et à échanger des informations.

Qu’est-ce que l’interopérabilité numérique ?

Historiquement, il existe deux manières d’interagir avec une application. Soit par l’intermédiaire de l’interface utilisateur, soit de façon automatique, où dans ce cas, c’est un évènement qui déclenche une action.

En informatique, ces interactions ont souvent été compliquées à mettre en œuvre, car les applications sont d’abord développées indépendamment les unes des autres. C’est pourquoi, dès les années 80, sont apparus des protocoles de dialogue standardisés entre automates et réseaux.
Aujourd’hui, afin de ne pas enfermer les utilisateurs dans des solutions propriétaires, ces protocoles se sont généralisés et toutes les applications doivent avoir la capacité de supporter ces standards pour exister.

Spécialiste en matière d’interopérabilité dans le domaine de la supervision, Prysm déploie son expertise dans les domaines de la sécurité physique. AppVisionTM, son outil d’hypervision permet ainsi de superviser des systèmes de vidéosurveillance, de contrôles d’accès, de détection d’incendies ou encore d’intrusion.

Parce qu’elle est ouverte, évolutive, neutre et qu’elle garantit l’intégration et le pilotage dans une seule interface d’un ensemble d’équipements et d’applications, la plateforme de Prysm a naturellement été pressentie pour assurer l’intégration des différents modules de PUMA-X.

L’interopérabilité au cœur de la gestion des crises

Dans ce projet innovant – rassemblant au sein d’un environnement unique l’ensemble des fonctionnalités actuellement disponibles pour gérer une crise – l’outil d’hypervision de Prysm est utilisé comme une réelle plateforme d’assemblage. Il permet, sans nécessiter de lourds développements, d’agréger les interfaces de programmation (API) des applications externes des différents partenaires.

Face à la multiplication des risques et à une réelle attente de simplification pour les utilisateurs finaux en matière d’utilisation simultanée de plusieurs applications, la plateforme peut proposer un accès mutualisé via le mode SAAS*.

À partir du superviseur, toutes les fonctionnalités qui composent PUMA-X peuvent interagir. Il devient ainsi possible de créer et d’afficher les éléments d’une main courante dans une cartographie, de lancer des plans d’actions sur les écrans de supervision, de déclencher des campagnes d’alertes et de disposer en détail du nombre d’appels émis et de personnes réellement jointes.

Tempête, inondation, avalanche, attentat, incident industriel, quel que soit le risque, l’objectif est d’être transparent auprès de l’utilisateur final, lequel disposera d’une seule et même interface, lui assurant de gérer la totalité des phases afférentes à l’événement auquel il doit faire face.

*Basé sur l’usage du cloud, Software as a Service permet aux utilisateurs finaux d’accéder à une application via un navigateur internet : chaque utilisateur dispose d’un compte, autorisant l’accès et l’utilisation du logiciel, sans qu’aucune installation sur des serveurs ou des terminaux physiques ne soit requise.