Gestion de crise : de l’organisation préventive à l’avertissement anticipé
Inondations, orages, tempêtes, canicules… les phénomènes météorologiques à risque deviennent de plus en plus violents et fréquents, conséquence directe du changement climatique. Pour y faire face, la mise en place de stratégies et de solutions de gestion de crise pour réduire la vulnérabilité de nos sociétés doit nécessairement s’opérer.
C’est en réponse à ces problématiques que Predict a depuis plus de 16 ans développé des technologies et solutions constamment améliorées afin de répondre aux besoins d’anticipation et de gestion des risques auxquels les territoires, leurs collectivités, acteurs économiques et citoyens sont confrontés.
Les solutions développées allient organisations préventives, outils d’analyses des risques climatiques pour leur anticipation et gestion à fine échelle, aux systèmes d’avertissement et d’aide à la décision.
Quels sont les préalables à une gestion de crise efficiente ?
Une gestion de crise efficiente requiert :
- La conception d’une organisation préventive maîtrisée par ses acteurs ;
- L’activation anticipée et à bon escient de ces dispositifs intégrant l’information, voir la mise en sécurité des enjeux vulnérables ;
- La coordination des acteurs impliqués en gestion de crise ;
- La capacité à régulièrement s’améliorer en tenant compte de retours d’expérience.
C’est dans cet objectif que Predict a souhaité intégrer ses solutions à la plateforme interopérable que constitue PUMA-X, qui associe les solutions d’un panel d’acteurs-clefs agissant en gestion de crise auprès de collectivités et d’autres acteurs économiques. L’association de ces acteurs a pour vocation de rassembler en une même solution à l’ergonomie simplifiée toutes les fonctionnalités nécessaires en gestion de crise.
Disposer d’un plan d’action de gestion de crise constitue le préalable indispensable à l’action efficace
Il s’agit d’éviter les improvisations et ainsi de concevoir et maîtriser un outil qui sera activé sereinement le jour où un événement à risque serait susceptible d’affecter un territoire. Le plan communal de sauvegarde (PCS), ou plan de continuité d’activité (PCA) en entreprise, requiert une action concertée et une implication d’équipe.
En quoi consiste le Plan Communal de Sauvegarde (ou le Plan de Continuité d’Activité pour les entreprises) ?
Le PCS (ou le PCA) comprend notamment :
- L’identification des principaux aléas et ainsi risques susceptibles d’affecter le territoire ;
- L’identification des enjeux susceptibles d’être affectés (habitations, activités économiques,…) ;
- L’identification des acteurs mobilisables et de leurs rôles au sein d’une cellule de crise ;
- L’identification et l’organisation des moyens, sites et ressources en gestion de crise (poste de commandement et centre d’accueil notamment) ;
- La conception d’un annuaire de crise ;
- La définition des procédures de gestion de crise…
Synthétisé sous la forme d’un support cartographique qui en constitue le cœur, il est assorti d’un livret opérationnel. Le tout permet un accès aisé à l’information, pour une gestion fluide et intuitive des phases de crise. Cette préparation s’accompagne idéalement d’exercices permettant à chacun de jouer son rôle afin d’être en capacité de l’assumer en situation de crise.
Predict apporte ainsi cet élément fondateur de la gestion de crise à la plateforme PUMA-X mise à disposition de ses utilisateurs. Ces derniers sont ainsi en capacité de constituer, mettre à jour, amender et bien sûr activer le plan de sauvegarde accessible en ligne et dont une version matérialisée sous un format imprimé peut être également consultée et diffusée aux parties prenantes.
Anticiper et activer son dispositif de gestion de crise à bon escient, la clef de voute
Ces deux actions sont interdépendantes, et il s’agit donc d’être préparé pour agir par anticipation, à bon escient et sereinement le jour J. A cet effet les gestionnaires de risques doivent pouvoir fonder leurs prises de décisions sur des éléments objectifs et sérénisant, tant les suites de leur action et leur crédibilité en dépendent. L’enjeu : être efficace, ne pas alerter sans raison pour maintenir un lien de confiance avec les destinataires de leurs informations qui auront à se mobiliser, à adapter leurs comportements s’agissant de citoyens ou d’acteurs économiques par exemple.
Là encore, Predict dont le cœur d’activité est d’apporter cette aide à la décision à ses usagers face aux risques climatiques que ce soit en France ou à l’international et ce 24h/24 et 7jours/7, apporte sa brique à l’édifice en permettant aux utilisateurs de PUMA-X d’être informés par anticipation et de manière graduelle pour adapter leur dispositif à la dynamique et l’ampleur de l’évènement auquel ils sont susceptibles d’être confrontés. Combinée aux solutions intégrées par les membres du consortium à PUMA-X, cette information expertisée permet à ses utilisateurs d’être prêts, d’anticiper, d’activer leur dispositif à bon escient, de diffuser une information aux populations avec ciitélécom et de s’assurer de la bonne conduite des opérations avec la main courante intégrée par JAGUARDS.